En matière de volets et stores, les choix sont nombreux. Plusieurs critères permettent de choisir entre volets battants et stores (souvent motorisés).
Quels sont les principaux critères de choix et caractéristiques de chacun ?
Un volet ou un store sert principalement à isoler la maison et la protéger. Une fenêtre peut être froide en hiver, chaude en été. Cet objet indispensable permet de réguler la température.
D’un point de vue sécuritaire, sa présence rassure. Même s’il n’est pas un objet capable de « blinder » la maison, il reste un rempart supplémentaire pour éviter les infractions.
Il peut être aussi, notamment sur une maison ancienne, un atout charme, un objet de décoration. Il doit donc, dans ce cas, être en harmonie avec la demeure qu’il habille.
On le croit parfois désuet, tombé dans l’oubli, mais le volet battant a de nombreux avantages et bien des atouts. Il reste atemporel, pouvant s’adapter à des maisons anciennes comme modernes.
De plus, on peut le décliner de mille décorations et couleurs selon les goûts. Il habille merveilleusement une façade, et reste personnalisable que ce soit en matière de formes et de matériaux : le bois bien sûr, mais aussi le PVC ou l’aluminium.
Son dernier avantage non négligeable est sa fiabilité, puisqu’il ne risque pas de tomber en panne.
Notons tout de même quelques inconvénients : l’ouverture et la fermeture manuelle sous tous les temps, et un entretien à ne pas négliger surtout pour la matière bois.
Le store motorisé présente une sécurité supplémentaire par rapport au volet battant. Il est un bon rempart contre les UV et a l’avantage de pouvoir se fermer à la hauteur souhaitée pour réguler la luminosité et la chaleur.
L’isolation phonique est également meilleure, tout comme la protection contre l’humidité. De plus, il est aujourd’hui plus esthétique et se trouve à tous les prix. Les matériaux en alu ou en PVC lui garantissent une longue vie et un entretien facile. Enfin, il s’actionne de l’intérieur, ce qui le rend extrêmement pratique.
Côté inconvénients, il peut être moins esthétique sur certaines maisons, être interdit en façade pour patrimoine historique, ou tomber en panne !
En résumé, le choix de l’une ou de l’autre option se fait donc selon les goûts et le degré de praticité recherché.