Menu

Domotiser sa maison : comment s’y prendre ?

Menuiserie à Chinon

On entend parler de domotique depuis plusieurs années, et il est vrai que cette tendance a ses atouts et peut donner envie de s’y intéresser. Une maison intelligente, qui peut faire beaucoup à la place des habitants, quoi de mieux ?

La domotique, c’est large. Il faut avant tout identifier ses besoins pour commencer.

Qu’est-ce qu’une maison domotisée ?

La domotique est l’ensemble des techniques pouvant contrôler, programmer et automatiser un appartement ou une maison. Elle gère notamment des systèmes d’alarme, de chauffage, d’éclairage.

Aujourd’hui, on peut domotiser sa maison dans bien des domaines et, de plus, utiliser simplement son smartphone, à distance, pour profiter de toutes ses fonctionnalités.

Une maison intelligente

Domotiser sa maison c’est l’assurance d’avoir une habitation intelligente, qui anticipe ses besoins : la luminosité, le renouvellement de l’air, la température selon l’heure de la journée…

Dans un sens plus large, on dit qu’une maison intelligente que ses éléments électriques sont pilotables depuis des applications mobiles (y compris les multiprises, les volets et les différents appareils connectés).

Quels sont mes besoins ?

Afin de commencer à domotiser sa maison, il faut absolument se poser cette question. Est-ce que je veux simplement utiliser un équipement de base, de type portail, volets et luminaires ? Ainsi, je pourrai ouvrir avant d’arriver avec ma voiture, faire lever et baisser mes volets à l’heure choisie, etc…

Ou est-ce que je veux aller dès à présent au-delà et commencer à gérer en même temps, par exemple, ma musique, ma télévision avec des objets connectés à qui je n’ai qu’à demander ce que je souhaite et qui répondent à ma voix ?

Enfin, question des plus utiles et sécuritaires : est-ce que je veux me servir de la domotique afin de gérer tout un dispositif de sécurité (alarme, vidéosurveillance) ?

En matière de domotique, comme en de nombreux domaines, la solution est de s’y intéresser progressivement. Le départ peut être simplement l’équipement de base pour bien commencer (portails, volets), puis passer à autre chose lorsque ceci est maîtrisé. Attention, cependant, de ne pas confondre besoin et simple jeu.

Table des matières