Menu

Les critères indispensables pour choisir vos portes et fenêtres

Installation de monte-escaliers à Richelieu

Sur une maison, portes et fenêtres sont des accessoires indispensables, mais aussi esthétiques. Elles habillent une maison et peuvent lui permettre d’obtenir un bon ou un mauvais indice d’isolation.

Quelles portes et quelles fenêtres choisir ?

Le matériau

Une fenêtre en bois est signe de tradition et d’élégance. Le PVC est pratique et facile d’entretien. Une fenêtre en aluminium permet un recyclage à 99%. Et les fenêtres mixtes marient les bonnes performances de l’aluminium en ajoutant un aspect bois afin de trouver un certain effet esthétique.

Pour les portes, le PVC est un bon rapport qualité prix, l’aluminium très design, le bois atemporel, le composite plus isolant et résistant. Enfin, les portes en verre gardent tout leur charme, et sont recherchées pour leur atout « luminosité ».

Le vitrage

Afin d’être isolé de manière thermique et phonique, le simple vitrage n’est pas recommandé, surtout en zone urbaine. Il existe des doubles vitrages à protection solaire, pour les régions les plus ensoleillées. Le feuilleté ajoute une sécurité supplémentaire. Enfin, l’option du double vitrage autonettoyant limite la corvée du nettoyage.

Bon à savoir : le triple vitrage commence à se populariser, notamment pour ses performances thermiques.

Pour la porte d’entrée, le verre translucide estompe les formes afin de dissimuler l’intérieur, et le granité donne un effet très contemporain en apportant beaucoup de luminosité.

Le système d’ouverture

Il existe un très grand nombre de systèmes d’ouverture de fenêtres :
– La classique, qui permet juste position ouverte ou fermée
– L’oscillo-battante qui offre un intermédiaire
– La fenêtre à soufflet pour gain de place, qui s’ouvre partie haute vers l’intérieur, partie basse vers l’extérieur
– La coulissante, qui glisse d’un vantail sur l’autre
– La galandage qui disparaît dans le mur quand elle s’ouvre
– Et il reste les moins courantes, mais du plus bel effet, que sont les guillotines, à l’anglaise, à l’italienne ou encore basculantes

Choisissez une porte d’entrée sécurisée, avec une serrure automatique ou une serrure à relevage. Il existe aussi des serrures multipoints à crochets qui ont l’avantage de répartir 3 points minimum de fermeture.

L’esthétisme

La porte d’entrée habille la demeure. Elle est ce que l’on voit en premier. Elles sont aujourd’hui aussi solides qu’esthétiques, alors il ne faut pas hésiter à jouer sur les couleurs et les formes, tout en restant dans l’harmonie des lieux.

En ce qui concerne les fenêtres, l’atout charme sera indéniablement les volets dont vous allez les parer.

Pour choisir ses portes et fenêtres, on peut aujourd’hui allier beauté et sécurité et, ce, dans la matière et le prix choisis. Pour compléter votre projet découvrez nos conseils pour choisir les protections solaires adaptées.

Table des matières