Sécuriser sa maison est la préoccupation de tous. La savoir à l’abri des infractions et protéger ses habitants est primordial. Plusieurs solutions sont à la portée de tous afin de bien sécuriser sa maison.
Voici 5 pistes à suivre.
C’est par ici que l’on entre principalement dans une maison : la porte d’entrée. Elle peut, de nos jours, allier design et sécurité. Barillet sécurisé, carte de propriété, double vitrage retardateur d’effraction sont autant d’accessoires utiles.
Les portes modernes possèdent une ouverture 3 étoiles, la plupart présentent une crémone à 6 points de fermeture (pouvant être motorisée avec télécommande).
En ce qui concerne les matériaux, le bois peut être renforcé par un cadre métallique, le PVC par des armatures métalliques au niveau des dormants. Enfin, l’acier ou l’aluminium présentent un excellent niveau de sécurité tout en étant très isolants.
Afin de garantir la sécurité d’une maison, les fenêtres doivent aussi apporter leur dose de qualité. Cela passe par un vitrage adéquat, de type double voire triple vitrage, et de préférence feuilleté.
Un système d’ouverture à soufflet ou en oscillo-battant est plus sécuritaire qu’une fenêtre fixe ou classique. Vous pouvez installer sur vos fenêtres des poignées « verrouillage », des verrous de fenêtre ou des renforts de paumelles. Ces derniers évitent un dégondage rapide.
Si les volets battants sont très beaux sur une maison, surtout lorsque l’on veut un charme authentique, il n’en reste pas moins que la sécurité prime plutôt avec des stores roulants.
Certains garantissent une protection anti-effraction maximale, étant en alu ou en acier inoxydable à double paroi.
Des portes de garage électriques
Les portes de garage électriques sont plus difficiles à passer que des portes de garage classiques.
Vous pouvez ajouter des cadenas et des barres de sécurité. En termes de matière, l’aluminium et l’acier sont les plus résistantes.
Rien de mieux pour alerter les habitants si un cambrioleur arrive sur les lieux : des éclairages automatiques. Sitôt un certain seuil passé, la lumière se met en route et ne s’éteint que lorsque l’intrus fait demi-tour.
Attention cependant au vent ou aux animaux nocturnes qui peuvent vous faire une fausse peur en allumant eux-mêmes vos éclairages automatiques.
La sécurité d’une maison contre les infractions dépend dont de plusieurs domaines. Ainsi, vous avez le choix de tous les utiliser ou seulement certains d’entre eux, selon vos affinités avec chacun.