Une pergola bioclimatique apporte de nombreux avantages, notamment le confort thermique naturel. À ce titre, elle permet de belles économies sur la consommation énergétique, tout en étant écologique.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Que permet-elle ?
Dans sa définition première, la pergola est une petite construction de jardin plus solide qu’un abri tel qu’une tonnelle. Elle peut être utilisée comme petit coin jardin, avec des plantations autour, dessous, ou servant de support à des plantes grimpantes.
La pergola bioclimatique, quant à elle, est une construction qui exploite et optimise les ressources naturelles pour obtenir le meilleur confort thermique.
Le principe du « bioclimat » est de maintenir un confort optimal en limitant le gaspillage et en utilisant les ressources naturelles. La pergola bioclimatique tire tous les avantages de son milieu en termes de lumière, chaleur, fraîcheur, tout en protégeant des diverses intempéries.
Elle peut réguler la chaleur ambiante, le degré d’humidité, la luminosité ou encore le mouvement de l’air.
La réduction de la consommation d’énergie est l’un des buts principaux de ces pergolas. Adossées à la maison, elles reflètent les rayons du soleil pour conserver la chaleur à l’automne et en hiver.
En été, elles protègent du soleil, et évitent d’utiliser des ventilations ou des éclairages superficiels.
L’ossature d’une pergola bioclimatique est constituée de poteaux le plus souvent en PVC, aluminium ou bois, chapeautée d’une toiture faite de lames orientables. L’aluminium est le plus souvent plébiscité. Il présente en effet un très bon confort, une belle ergonomie, sans oublier sa facilité d’entretien.
La pergola en bois est recherchée pour son esthétique chaleureuse et naturelle. Cependant, il faudra traiter le bois. Enfin, le PVC est moins cher, isolant et solide. Mais il est privilégié pour les pergolas en kit.
La pergola bioclimatique est l’assurance d’un ajustement sur-mesure : c’est-à-dire la possibilité de choisir l’orientation des vantelles, un mécanisme manuel ou électronique, de la faire fonctionner avec une télécommande ou de manière automatique… La garantie d’une pleine autonomie qui facilite la vie.
Une pergola bioclimatique apporte une touche cocooning à votre maison, avec la possibilité de passer des moments chaleureux. De plus, elle permet d’obtenir un beau jardin d’hiver, avec une consommation électrique réduite.