Un portail est important pour une maison. Il est ce que les visiteurs voient en premier en arrivant chez vous. Il est aussi un rempart pour empêcher les personnes malveillantes d’entrer, un gage de sécurité.
Il doit être pratique et esthétiquement à votre goût.
Parmi les matériaux disponibles, il y a des avantages et des inconvénients pour chacun. Le PVC et l’aluminium vous garantissent une bonne résistance dans le temps, une facilité d’entretien et une touche de modernité.
Mais l’ancien conserve son charme et vous pouvez alors opter pour le bois, en pensant néanmoins à l’entretenir (nettoyage, vernis…).
N’oubliez pas l’harmonie visuelle avec la maison et les alentours. Ainsi que les coloris que vous préférez.
Le portail battant simplifie les choses : maçonnerie plus facile et belle économie s’il n’est pas motorisé. Il est agréable pour une maison à la campagne, où descendre de la voiture pour l’ouvrir n’est pas une contrainte.
Attention à quelques inconvénients : votre portail risque d’avoir une plus grande prise au vent, il apporte pas mal d’encombrement et il est peu adapté aux entrées de maison en pente.
Si vous souhaitez un portail battant motorisé, choisissez entre une motorisation classique, avec moteur apparent, ou enterrée (plus esthétique, mais avec des coûts de mise en œuvre plus élevés) ou encore une motorisation intégrée aux montants. Cette dernière est totalement invisible.
Les portails coulissants sont plus modernes. La sécurité est décuplée, et la sérénité entre alors dans la maisonnée. Ce type de portail est de plus en plus répandu chez les particuliers et propose un choix varié.
Ces portails présentent deux versions. La première est un portail coulissant sur un rail solidement fixé au sol, avec un système de guidage sur des roues ou des galets. Mais il n’est pas adapté aux régions à fort vent. Vous devez également vous assurer qu’aucun élément non désiré ne vienne boucher le rail.
Quant à la deuxième version, le portail coulissant autoporté, il fonctionne sur un système de galets implantés directement sur le sol. Il dispose d’une forte résistance au vent, et une belle durée de vie.
La motorisation est là aussi soit visible, soit intégrée.
Il existe donc plusieurs solutions de portail. Le choix se fait selon le style de maison et le budget consacré. Attention aux intempéries possibles dans votre région, notamment le vent.