Monte-escalier

Le maintien à domicile est un sujet important de notre société. De nos jours, nombreux sont les retraités qui souhaitent en effet pouvoir rester dans leur maison.

Parmi les équipements et objets permettant ce maintien à domicile, l’un des plus indispensables est le monte-escalier. Moins coûteux qu’un ascenseur, il prend également moins de place.

Avantages et aides de l’état, on vous dit tout.

Le monte-escalier : qu’est-ce que c’est ?

Le monte-escalier est un siège sécurisé, ou une plateforme en cas de siège roulant, qui se déplace sur un rail fixé le long des marches d’un escalier. Il permet ainsi à toute personne l’utilisant de monter ou descendre un étage de la maison.

Les monte-escaliers sont de différentes dimensions et peuvent d’adapter à des escaliers droits, tournants, larges ou étroits.

L’installation d’un monte-escalier

Avant toute installation, il faut vérifier l’état de l’escalier et demander l’avis d’un professionnel. En effet, cet accessoire est très simple d’utilisation, mais demande une installation méthodique.
Il existe des monte-escaliers intérieurs et des monte-escaliers extérieurs. Attention pour ces derniers : il faut vérifier qu’ils possèdent une étanchéité des commandes, un traitement anti-humidité des composants, ainsi qu’une visserie inoxydable.

Ils sont placés sur des rails et fonctionnent électriquement. Il convient donc de se renseigner sur sa consommation avant d’en faire installer un.

Avantages du monte-escalier

Le principal avantage est le peu de travaux qu’il demande (notamment par rapport à un ascenseur). Il améliore le confort au quotidien, et limite les risques d’accidents domestiques. La sécurité renforcée de cet accessoire est la principale raison d’investir. Notamment parce qu’il reste un objet fiable dans la durée.

Il est donc une meilleure alternative que le déménagement dans une maison de plain-pied. Déménagement qui peut s’avérer contraignant après un certain âge.

Les aides de l’état

Un crédit d’impôt est attribué par l’état sur les dépenses d’installation ou de remplacement de ce type d’équipement pour les personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou âgées. Cette aide rentre dans le cadre du plan d’aide pour l’aménagement du logement.

Le montant de ce crédit s’élève à 25% des dépenses totales engagées, avec un plafond à 5 000 euros pour une personne, 10 000 pour un couple avec imposition commune.
L’Anah propose elle aussi des subventions, jusqu’à 50% des travaux.

Le monte-escalier reste donc l’un des équipements les plus plébiscités et les plus utiles pour un maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

Découvrez nos solutions