fenêtre maison

Les fenêtres sont très importantes dans une maison. Utiles, mais aussi décoratives, elles se choisissent selon la pièce qu’elles habillent et l’usage que l’on veut en faire.

Pratiques, entrant bien dans le cadre, ou décoratives, lesquelles choisir ?

La fenêtre « à la française »

Une fenêtre « à la française » présente un châssis constitué d’un ou deux battant(s), attaché(s) au dormant par une ou plusieurs charnière(s), elle(s)-même(s) placée(s) sur le côté vertical. C’est une fenêtre plutôt classique, qui s’ouvre vers l’intérieur.

Elle est idéale pour la cuisine où le salon, surtout si vous avez la place de l’ouvrir en grand pour bien aérer vos pièces.

La fenêtre fixe

Par définition, la fenêtre fixe ne s’ouvre pas. Elle sert principalement de puits de lumière et de décoration. Elle sera présente dans une pièce que l’on n’a pas besoin d’aérer, ou que l’on aère par d’autres ouvertures.

Autre atout, comme elle n’a pas d’ouverture, elle assure une surface vitrée plus importante, possédant généralement des montants plus fins.

La fenêtre coulissante

Existant en plusieurs dimensions, la fenêtre coulissante se décline en deux versions : une version classique avec vantaux glissant en se superposant, et la fenêtre coulissante à galandage qui entre dans la paroi du mur.

Elle permet un gain de place non négligeable et présente un côté esthétique intéressant. Elle sera idéale dans une jolie pièce de vie, comme le salon ou la salle à manger.

La fenêtre oscillo-battante

Souplesse d’utilisation et performance d’isolation sont les deux points forts de cette ouverture proposant une poignée multifonction très pratique ! Tournée vers le bas, la fenêtre s’ouvre en grand, tournée vers le haut elle bascule vers l’intérieur en ventile la pièce en toute sécurité.

Cette fenêtre est parfaite lorsque vous avez des enfants en bas âge et/ou des chats. À savoir : cette fenêtre est la plus plébiscitée pour les projets de rénovation et les constructions neuves.

La fenêtre basculante

Parmi les différents types de fenêtres, il y aussi la fenêtre basculante. Elle s’ouvre en pivotant à 180°, sur un axe horizontal placé en son milieu. Elle permet une ouverture totale, avec espace au-dessus et en dessous.

Elle est généralement placée sous les combles, comme fenêtre de toit.

Les types de fenêtres sont très variés. La solution est de la choisir selon la pièce, l’usage que l’on veut en faire et la place que l’on a. Si l’on peut y ajouter la touche « déco » c’est encore mieux.

Découvrez nos solutions